Il est urgent de fédérer l’Europe pour assurer notre sécurité

Le plan Rearm Europe vise à adapter les critères de convergence budgétaire européens afin de permettre aux États membres d’emprunter quelques 650 milliards d’euros. ©AFP/Archives

 

En dépensant la moitié du budget de la défense américaine, les Européens n’ont qu’un dixième de leurs capacités militaires. Il n’est pas trop tard mais il est temps d’agir.

Une opinion de Jean Marsia, Domenico Rossetti di Valdalbero et Philippe Van Damme, pour l’Union des Fédéralistes Européens

 

Les récentes cyberattaques, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump incitent l’Union européenne et ses États membres à considérablement augmenter leurs budgets et leurs moyens de défense et de sécurité civile.

Mais la passation de marchés, le développement de capacités opérationnelles et la coordination des organismes nationaux en charge de la cybersécurité doivent s’européaniser. L’industrie européenne de la défense est sous-dimensionnée et organisée en fonction des États. L’UE dispose d’outils limités pour la production industrielle de matériel de défense, pour développer des systèmes de surveillance réseau, pour protéger les infrastructures critiques et pour encourager la recherche et l’innovation en commun et pour promouvoir la passation conjointe de marchés.

Le plan Rearm Europe présenté par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, vise à adapter les critères de convergence budgétaire européens afin de permettre aux États membres d’emprunter quelque 650 milliards d’euros. Le plan propose en outre que l’UE emprunte 150 milliards d’euros qui pourraient être mis à la disposition des États. Ce plan n’envisage pas de procéder via une autorité européenne pour les achats d’armements comme cela avait été le cas pour les vaccins durant la crise du Covid. Ce sont les États membres qui garderaient la maîtrise de la passation des marchés publics. Le Commissaire européen Andrius Kubilius avait pointé le besoin d’accélérer et de dépasser l’incrémental, de générer des économies d’échelle et de donner à l’industrie les moyens d’accroître sa production.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici :

https://www.lalibre.be/il-est-urgent-de-federer-leurope-pour-assurer-notre-securite