Salle comble ce lundi soir 5 décembre 2022 pour l’avant-première du film ‘Spaak’ aux Galeries à Bruxelles avec de formidables souvenirs des débuts de l’épopée européenne.
Les 200 participants à cette projection de l’Union des Fédéralistes Européens ont pu se rappeler que Paul-Henri Spaak a notamment été le premier président de l’assemblée de la CECA, l’ancêtre du Parlement européen qui fête en 2022 ses 70 ans d’existence. Spaak a aussi été le moteur de la ‘relance de Messine’ de 1955 et il signera pour la Belgique les Traités CEE et Euratom aux côtes du Comte Jean-Charles Snoy. P.H. Spaak sera aussi président du Mouvement européen et pilier du ‘Comité d’action pour les États-Unis d’Europe’, idée promue aujourd’hui par les Fédéralistes européens et le Groupe Spinelli.
Après la projection, lors du débat animé par Domenico Rossetti di Valdalbero, Secrétaire général de l’UEF.be, le public a pu écouter un témoignage personnel du Comte Etienne Davignon, ancien Chef de Cabinet de Spaak et Vice-président de la Commission. Le Prof. Bernard Snoy a quant à lui évoqué de façon poignante la vision de l’Europe de son père qui avait co-signé pour la Belgique les Traités de Rome (CEE et Euratom) le 25 mars 1957.
Merci à Willy Perelsztejn d’avoir écrit ce film et à Hugues Lanneau de l’avoir si bien réalisé. Le film ‘Spaak’ sera diffusé sur La Une (RTBF) ce vendredi 9 décembre 2022 à 22h40.